Technicien habilité

Que signifie la conversion au gaz riche pour vous en tant que technicien habilité ?

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Si vous avez des clients qui résident dans une commune qui passe au gaz riche, tous leurs appareils à gaz devront être vérifiés et, le cas échéant, adaptés avant la conversion.

 

Certains appareils à gaz ne sont pas compatibles avec le gaz riche.

Les appareils à gaz datant de et après 1978 sont généralement compatibles avec le gaz riche mais doivent parfois être adaptés pour fonctionner correctement et en toute sécurité. 

Les appareils à gaz antérieurs à 1978 ne sont en règle générale pas compatibles, ce qui signifie qu'ils devront probablement être remplacés

Les appareils à gaz achetés à l'étranger ne répondent probablement pas aux normes légales en vigueur en Belgique. Ils doivent être remplacés ou mis en conformité avec la législation belge si c’est techniquement possible, si l’âge de l’appareil le permet encore et, en outre, si la sécurité de fonctionnement peut être garantie. Seul le fabricant peut rendre un avis professionnel à ce sujet. 

 

Si vous doutez de la compatibilité d'un appareil à gaz, n’hésitez pas à contacter gas.be ou le fabricant de l’appareil en question. Consultez aussi le site relatif à la conversion destiné aux techniciens habilités pour de plus amples informations.

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La vérification doit être effectuée avant la conversion effective de votre client. Elle doit être effectuée après la réception par votre client du message de son gestionnaire de réseau de distribution et/ou de son fournisseur de gaz l'informant de sa conversion prochaine.

Essayez de combiner cette vérification avec le prochain contrôle périodique obligatoire de sa chaudière. Lors de cette vérification, il se peut que vous ayez à réaliser un nouveau réglage pour certains appareils. Et parfois même, vous pourriez aussi être amené à effectuer deux réglages : un premier réglage intermédiaire avant la conversion et un réglage définitif après la conversion. 

Même si vos clients concernés recevront en temps utile un message de leur gestionnaire de réseau de distribution et/ou de leur fournisseur de gaz, n'hésitez pas à les informer vous-même. Pour cela, consultez le calendrier indicatif de conversion sur le site des gestionnaires de réseau de distribution de vos clients.

Quand vos clients passeront-ils au gaz riche ?

Vous pouvez vérifier vous-même si vos clients sont concernés par la conversion en introduisant leur code postal dans le module de recherche en bas de cette page. Vous saurez ainsi si oui ou non vous risquez d’être appelé pour vérifier leurs appareils à gaz.

Informez vos clients de la conversion imminente

Vos clients sont-ils au courant de la conversion ? Peut-être pas ! Informez-les en pour que le nécessaire puisse être fait à temps et que leurs appareils fonctionnent correctement et en toute sécurité après le passage au gaz riche. Utilisez pour cela le modèle de courrier que vous trouverez sur le site relatif à la conversion destiné aux techniciens habilités.

Après votre vérification, remettez à votre client un rapport de visite indiquant les appareils à gaz qui ont été vérifiés ainsi que les adaptations effectuées. Cela lui laissera une trace écrite de votre passage et des éventuelles interventions effectuées.

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Besoin d’informations techniques concernant la conversion ?

Fournir les conseils les plus avisés à vos clients et leur proposer la solution offrant le meilleur rapport qualité/prix constituent votre meilleure garantie pour les garder encore longtemps.

N'hésitez pas à consulter le site relatif à la conversion destiné aux techniciens habilités. Ce site a été développé par gas.be.

Vous y trouverez des codes de conduite sectoriels créés en collaboration avec l’ATTB, la fédération des fabricants de chaudières et de brûleurs, et recommandés par les fédérations d’installateurs Bouwunie Installateurs et ICS. Vous trouverez aussi des informations détaillées sur les prescriptions techniques, et des modèles standards pour vos rapports de visite et vos courriers

Gas.be organisera également des sessions d’information destinées aux techniciens habilités, en collaboration avec les gestionnaires de réseau de distribution. N’hésitez pas à contacter Gas.be au 0800 11 229 ou par e-mail: helpdeskLH@gas.be. 

Des questions?

Consultez les "Questions fréquemment posées" (FAQ) ou rendez-vous sur le site dédié aux techniciens habilités

Questions fréquemment posées (FAQ)